Dernière mise à jour à 08h42 le 08/04
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution visant à suspendre la Fédération de Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, basé à Genève.
Le projet de résolution, "Suspension du siège de la Russie au Conseil des droits de l'homme", a obtenu 93 votes "oui" et 24 votes "non" sur les 193 membres de l'Assemblée générale. Au total, 58 pays se sont abstenus, et 18 n'ont pas participé au vote.
La Chine a voté contre la décision, soutenue par les Etats-Unis.
Une majorité des deux tiers des membres votants est nécessaire pour suspendre un pays du conseil de 47 membres, les abstentions ne comptant pas. La Libye a été suspendue en 2011 en raison des violences exercées contre les manifestants par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.
L'Assemblée générale a adopté deux autres résolutions liées à "l'opération militaire spéciale" de la Russie en Ukraine depuis son lancement le 24 février.
Après que l'Ukraine a accusé les troupes russes d'avoir "tué des centaines de civils" à Boutcha, en banlieue de Kiev, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils demanderaient la suspension de la Russie du conseil. La Russie a de son c?té nié avoir attaqué des civils en Ukraine.