Dernière mise à jour à 08h41 le 08/04
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a eu jeudi un entretien téléphonique avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président fran?ais Emmanuel Macron, à la demande de ce dernier.
Les deux parties ont principalement échangé des vues sur la question ukrainienne.
M. Bonne a déclaré que la France avait toujours adhéré à une politique étrangère indépendante, et ne tomberait pas dans une logique de blocs politiques.
La France s'est toujours efforcée de créer et de maintenir la paix et de communique avec toutes les parties, dont la Russie, sur des questions majeures comme la neutralité de l'Ukraine et l'obtention de garanties de sécurité, a-t-il ajouté.
La France attache une grande importance aux vues de la Chine sur la situation actuelle, et est prête à faire des efforts conjoints avec elle pour promouvoir les pourparlers de paix, parvenir à un cessez-le-feu et résoudre la crise, a indiqué M. Bonne.
M. Wang a rappelé que le président chinois Xi Jinping avait eu de nombreuses conversations téléphoniques avec le président Macron et les dirigeants d'autres pays, et avait exposé en détail la position de principe de la Chine sur la question ukrainienne.
La Chine espère également un cessez-le-feu rapide et le retour de la paix, et déploie à sa manière des efforts inlassables pour atteindre cet objectif, a-t-il ajouté.
La Chine estime en outre que toutes les parties doivent travailler de concert pour créer l'environnement et les conditions nécessaires pour faire progresser les pourparlers, et faciliter la paix et les négociations au lieu d'attiser les flammes, a-t-il affirmé.
M. Wang a déclaré que la question ukrainienne avait ses racines dans un déséquilibre sécuritaire en Europe, notant que le principe de sécurité indivisible devait être respecté et qu'un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable devait être reconstruit.
Ce n'est qu'ainsi que l'Europe pourra véritablement parvenir à une paix et une stabilité durables, a-t-il ajouté.
Les deux parties sont profondément préoccupées par les retombées de la crise ukrainienne, a-t-il affirmé.
M. Bonne a présenté l'initiative de la France pour faire face à la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire, et a espéré un renforcement de la coordination entre les deux parties au sein du Groupe des 20 (G20), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d'autres mécanismes multilatéraux.
M. Wang a déclaré que la communauté internationale devait parvenir à une synergie et parler d'une seule voix pour affronter conjointement la pénurie alimentaire mondiale et la crise humanitaire qui pourrait en résulter.