Dernière mise à jour à 16h54 le 07/04
Un nouveau rapport a révélé que la Chine avait sorti près de 800 millions de personnes de la pauvreté au cours des quatre dernières décennies sur la base du seuil de pauvreté mondial de 1,9 dollar par jour, ce qui représente environ 75% de la réduction de la pauvreté mondiale au cours de la période.
Après avoir déclaré sa victoire sur la pauvreté absolue au début de 2021 et donné l'exemple au reste du monde, la Chine s'est engagée à déployer davantage d'efforts pour consolider les réalisations en matière de réduction de la pauvreté et empêcher un retour massif à la pauvreté.
Le village d'Abuluoha, le dernier village de Chine sans route, est relié au monde extérieur grace à sa nouvelle route dans le comté de Butuo de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Photo prise en juin. (Photo / Xinhua)
Qu'a fait la Chine pour consolider ces fruits ? Que faut-il encore faire? Voici ce que vous devez savoir :
- qu'a fait la Chine après avoir éradiqué la pauvreté absolue ?
En 2021, un certain nombre de mesures ont été déployées pour consolider les acquis en matière d'éradication de la pauvreté.
Selon Liu Huanxin, directeur de l'Administration nationale de revitalisation rurale, un mécanisme dynamique de suivi et de soutien destiné à éviter à la population autrefois pauvre de retomber dans la pauvreté a été mis en place, et près de 70% des personnes suivies sont désormais sans risque.
Parallèlement, a-t-il indiqué, l'année dernière, le gouvernement central a alloué 156,1 milliards de yuans (24,5 milliards de dollars) de subventions pour promouvoir la revitalisation rurale, soit une augmentation de 10 milliards de yuans par rapport à l'année précédente.
Actuellement, le revenu net par habitant des personnes sorties de la pauvreté a atteint 12 550 yuans, en hausse de 16,9% par rapport à 2020.
- que va faire la Chine pour aider davantage les personnes sorties de la pauvreté ?
Malgré cette réussite, le ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales Tang Renjian a souligné qu'à l'heure actuelle, le niveau de revenu des habitants de certaines régions est encore relativement faible, et les catastrophes naturelles, les maladies et les accidents peuvent faire retomber les gens dans la pauvreté.
C'est pourquoi, a-t-il noté, le mécanisme de suivi et de soutien pour les groupes clés doit être optimisé, et les ménages ruraux risquant de retomber dans la pauvreté doivent faire l'objet d'un suivi attentif, tandis que des services d'assistance sociale et de soins de santé doivent être fournis dès que possible.
Dans le même temps, a indiqué M. Tang, des mesures seront prises pour consolider les maillons faibles des industries rurales soutenues en termes de technologie, d'installations et de marketing, et créer davantage d'opportunités d'emploi pour les personnes qui ont été sorties de la pauvreté.
Enfin, a annoncé le ministre, le personnel technique, éducatif et médical contribuera aux projets de développement pertinents dans les comtés clés soutenus par la revitalisation rurale, tandis que les infrastructures et les services publics des communautés de relocalisation seront améliorés.