Dernière mise à jour à 15h19 le 01/04
Selon un nouveau rapport publié conjointement le 31 mars par le ministère des Finances, le Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires d'Etat chinois et la Banque mondiale, et intitulé ? Quatre décennies de lutte contre la pauvreté en Chine au cours des 40 dernières années ?, la Chine a sorti près de 800 millions de personnes de la pauvreté, représentant plus de 75% de la réduction de la pauvreté dans le monde au cours de la même période.
Le rapport énumère deux principaux facteurs qui ont contribué à la réduction de la pauvreté en Chine : l'un est une transformation économique à grande échelle, qui a offert de nouvelles possibilités de développement aux personnes pauvres et a continuellement augmenté leurs revenus ; l'autre est les politiques ciblées du gouvernement pour éliminer la pauvreté à long terme dans les zones autrefois enlisées dans la pauvreté en raison de leur emplacement et d'autres facteurs.
La stratégie ciblée de lutte contre la pauvreté de la Chine a été d'une grande importance pour éliminer la pauvreté absolue, a noté le rapport. La norme mondiale de pauvreté absolue de la Banque mondiale est de 1,90 dollar par personne et par jour.
Selon Manuela Ferro, vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, la lutte contre la pauvreté en Chine est également une histoire de croissance soutenue grace à la transformation économique. à mesure que les réformes économiques de la Chine s'approfondissent, ses politiques sociales doivent être ajustées pour mieux soutenir la mobilité de la main-d'?uvre, améliorer la qualité des travailleurs et s'adapter aux besoins du marché du travail, tout en protégeant les personnes vulnérables aux effets de la transformation économique.
La Chine a solennellement déclaré sa ? victoire complète ? dans l'éradication de la pauvreté absolue en février 2021, atteignant l'objectif d'éradication de la pauvreté fixé dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU avec 10 ans d'avance, avait précédemment rapporté de son c?té l'agence de presse Xinhua.
Par ailleurs, la Chine a annoncé qu'elle avait atteint en juillet 2021 son objectif du premier centenaire, construire une société modérément prospère à tous égards. Cette réalisation a été une étape importante pour le pays le plus peuplé du monde dans son voyage vers le rajeunissement national.