Dernière mise à jour à 08h40 le 30/03
(Photo / Xinhua) |
Niché dans les contreforts du mont Liupan, le comté de Xiji a été l'un des tout derniers de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine), à être sorti de la pénurie, les femmes locales ayant joué un r?le majeur dans la lutte contre la pauvreté dans ce qui fut il n'y a pas si longtemps encore un véritable marigot rural.
Le comté, qui compte une population de près d'un demi-million d'habitants, fut une base révolutionnaire du Parti communiste chinois, où les première et deuxième armées du front de l'Armée rouge unirent leurs forces en octobre 1936, marquant la victoire finale de la Longue Marche. Cependant, Xiji a souffert en raison de la médiocrité de ses infrastructures publiques mais aussi parce que la majorité de ses hommes ont préféré migrer vers les grandes villes à la recherche de travail. Les femmes des zones rurales restées à la maison ont commencé à participer aux efforts locaux de lutte contre la pauvreté et sont devenues une force motrice des efforts du comté vers la prospérité.
La famille de Luo Aiping, une résidente de 43 ans du canton de Jiqiang à Xiji, vivait des revenus de son mari, un ouvrier en décoration. En 2019, la ville a créé une usine de boissons gazeuses, qui transforme des spécialités locales comme la baie de goji et l'argousier en jus, et Mme Luo a rejoint l'usine en tant qu'ouvrière chargée de l'emballage des produits finis. C'est maintenant sa quatrième année dans l'usine, où elle peut gagner environ 4 000 yuans (630 dollars) par mois. Il y a environ 110 ouvriers dans l'usine, dont la plupart étaient des femmes au foyer des villages et des villes environnantes.
Près de la moitié des familles des travailleurs étaient auparavant classées comme ménages pauvres, étaient mais elles sont désormais toutes sorties de la misère grace à la diligence et au travail acharné. ? L'usine nous a aidés à mener une vie meilleure ?, a affirmé Mme Luo.
En 2020, Xiji a été retiré de la liste de la pauvreté, devenant le dernier comté appauvri du Ningxia ayant réussi à vaincre la pauvreté absolue, grace à la campagne nationale de lutte contre la pauvreté. Aujourd'hui, le revenu annuel par habitant du comté s'élève à plus de 12 000 yuans.
Aujourd'hui, les femmes rurales comme Luo Aiping sont devenues la main-d'?uvre fiable de Xiji et elles continuent de contribuer au développement stable et solide du comté.
Le canton de Xinglong, dans le comté de Xiji, possède une rue commer?ante connue par les habitants sous le nom de ? rue de Poyi ?. Dans le dialecte local, ? Poyi ? signifie femmes mariées. La rue est ainsi appelée car la plupart des magasins sont tenus par des femmes mariées locales, en particulier des femmes de l'ethnie Hui. Partout, on peut y voir des vêtements ethniques, des tapis délicats, des cosmétiques, des produits d'utilisation quotidienne et différents types de spécialités culinaires halal.
Zhao Ping, 54 ans, possède désormais quatre magasins dans la rue. Auparavant, elle était vendeuse de rue, ayant lutté pour une vie décente pendant près de trois décennies. ? Le gouvernement local nous a fourni les conseils et les subventions nécessaires pour nous aider à démarrer nos propres entreprises. Nous pouvons gérer notre entreprise ici avec facilité et espérer un avenir prometteur ?, a-t-elle déclaré.
Dans une usine locale de nouilles de pommes de terre du comté de Xiji, des dizaines d'ouvrières étaient occupées à fabriquer des nouilles de pommes de terre, également surnommées ? Nouilles de pommes de terre de l'Armée rouge ?, qui seront vendues dans tout le pays. C'est en 1936 que les soldats de l'Armée rouge apprirent aux Hui locaux comment faire des nouilles de pommes de terre. Cette spécialité aide maintenant les populations locales à gagner une vie meilleure.