Dernière mise à jour à 10h15 le 05/02
Les employeurs américains ont créé 467.000 emplois en janvier en pleine vague d'Omicron, et le taux de ch?mage a légèrement augmenté pour atteindre 4%, a annoncé vendredi le ministère américain du Travail.
Jason Furman, ancien président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, a tweeté que l'impact de la poussée d'Omicron pourrait prendre un certain temps avant de se manifester dans les données sur l'emploi.
"Je m'attends à ne rien apprendre des chiffres de l'emploi d'aujourd'hui. C'est comme si nous avions eu un gros ouragan ; les chiffres d'aujourd'hui ne nous diront rien sur la situation de l'économie dans un mois ou deux", a dit M. Furman, également chargé de mission au Peterson Institute for International Economics et professeur à l'université de Harvard.
"Il y aura des aspects difficiles à interpréter concernant le calendrier, les définitions et l'ajustement saisonnier", a-t-il ajouté.
En janvier, la croissance de l'emploi s'est poursuivie dans les secteurs des loisirs et de l'h?tellerie, des services professionnels et des services aux entreprises, du commerce de détail et des transports et de l'entreposage, selon le rapport.
Les dernières données montrent également que le taux de ch?mage a légèrement augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 4% en janvier, après avoir baissé de 0,3 point de pourcentage en décembre. Ces chiffres ont considérablement baissé par rapport à leur récent sommet d'avril 2020, mais restent supérieurs au niveau pré-pandémie de 3,5%.
Le nombre de ch?meurs a augmenté pour atteindre 6,5 millions, selon le rapport, ajoutant que ce nombre restait supérieur au niveau pré-pandémie de 5,7 millions.