Dernière mise à jour à 10h15 le 05/02
Soixante-deux civils tués cette semaine par des miliciens dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été inhumés vendredi, a-t-on constaté sur place.
Selon l'armée, des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi un site de déplacés dans le village de Bule. On a recensé parmi les victimes 18 enfants et une grande majorité de femmes et de personnes agées qui n'ont pas pu se sauver lors de cet assaut lancé en pleine nuit, selon des sources locales.
Lors des funérailles, l'administrateur militaire du territoire de Djugu, le colonel Maboso Ladis, a dit regretter de voir les miliciens s'attaquer à des personnes vulnérables. Cette attaque est survenue environ trois mois après que le même groupe a attaqué en novembre un autre site de déplacés sur ce même territoire. Depuis l'an dernier, cinq sites de déplacés ont été attaqués par des miliciens dans cette partie du pays.
La CODECO est un groupe armé actif en Ituri. Elle est accusée d'être à l'origine des violences qui frappent depuis la fin 2017 cette région riche en or après vingt ans d'accalmie. La province de l'Ituri et celle voisine du Nord-Kivu, longtemps victimes d'insécurité, sont placées par le gouvernement sous état de siège depuis le 6 mai 2021 afin de contrer les groupes armés.