Dernière mise à jour à 08h47 le 27/01
Les pays occidentaux tentent de pousser l'Ukraine à provoquer la Russie de manière directe, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov.
L'Occident souhaite que Kiev lance une opération militaire dans la région insurgée du Donbass ou abandonne complètement les Accords de Minsk de 2015 sur la crise ukrainienne, a affirmé M. Lavrov dans un discours à la Douma d'Etat, chambre basse du Parlement russe.
"Les Etats-Unis et leurs alliés européens, qui ont complètement oublié la culture de la diplomatie, redoublent d'efforts pour contenir notre pays", a-t-il martelé.
Les pays occidentaux renforcent leurs man?uvres militaires à proximité de la frontière russe et attirent l'Ukraine dans l'orbite de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), lui fournissant des armes létales, a noté M. Lavrov.
Il a indiqué aux députés que la Russie continuerait de réprimer les tentatives occidentales d'impliquer la Russie dans le conflit intra-ukrainien et d'accuser Moscou du manque de progrès dans la résolution de la crise.
Interrogé sur la possibilité de nouvelles sanctions occidentales, M. Lavrov a assuré que la Russie était "prête à faire face à toute évolution des événements".