Dernière mise à jour à 09h05 le 20/01
Abdulla Shahid, président de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a souligné mercredi la nécessité d'espérer, et a mis en garde contre la tentation du cynisme.
"Dans tous nos efforts, une constante doit être présente : l'espoir. Oui, les taches qui nous attendent sont décourageantes. Mais le cynisme ne nous offre aucune solution", a-t-il déclaré lors d'une réunion informelle de l'Assemblée générale sur ses priorités pour les huit mois restants de son mandat.
(Eskinder Debebe/ONU/via Xinhua)
"Le cynisme est une voie vers l'inaction. Y céder revient à se vautrer dans la complaisance, dans l'idée erronée selon laquelle nos actions n'ont pas d'importance, comme si nous ne pouvions qu'attendre l'inévitable. L'espoir est au contraire ce qui renforce notre détermination. L'espoir est ce qui nous donne le courage de nos convictions, et nous incite à agir. L'espoir est ce qui nous rappelle tout ce que nous avons déjà accompli et tout ce que nous pouvons encore accomplir si nous travaillons ensemble", a-t-il affirmé
"C'est le message fondamental que je continuerai à transmettre au cours de ma 'présidence de l'espoir'. Grace à l'espoir, nous pouvons faire durablement changer les choses. Nous pouvons vaincre cette pandémie, parvenir à la vaccination universelle, protéger la planète, guérir durablement, promouvoir les droits de l'homme et revitaliser les Nations Unies. Grace à l'espoir, nous pouvons jeter les bases d'un avenir meilleur, et batir quelque chose sur ces bases. Grace à l'espoir, nous pouvons faire en sorte que la 76e session de l'Assemblée générale soit un succès", a-t-il ajouté.