Dernière mise à jour à 08h48 le 18/01
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé lundi la communauté mondiale à "faire front commun pour que 2022 soit un véritable moment de reprise".
Il a tenu ces propos dans un discours prononcé lors de la réunion virtuelle 2022 du Forum économique mondial (FEM).
Tandis que le monde "émerge tout juste d'une crise économique particulièrement paralysante", il a averti que la reprise restait fragile et inégale, notamment dans un contexte de pandémie prolongée et de défis persistants sur le marché du travail.
Ces deux dernières années ont démontré une vérité simple mais brutale : "si nous laissons quelqu'un de c?té, nous laissons tout le monde de c?té", a-t-il déclaré.
"Pour tracer une nouvelle voie, nous avons besoin de tout le monde", a-t-il souligné, ajoutant qu'il était nécessaire d'affronter la pandémie "avec justice et équité".
"Les taux de vaccination dans les pays à revenus élevés sont - honteusement - sept fois plus élevés que dans les pays africains. Nous avons besoin de plus d'équité en matière de vaccins, et nous en avons besoin maintenant", a lancé le chef de l'ONU.
Il a également appelé la communauté internationale à réformer le système financier mondial pour qu'il soit au service de tous les pays, ainsi qu'à soutenir une véritable action climatique dans les pays en développement.
"Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à reproduire des inégalités et des injustices qui condamnent des dizaines de millions de personnes à une vie de misère, de pauvreté et de mauvaise santé", a-t-il affirmé, soulignant que tous les pays et tous les secteurs devaient s'unir pour aider les pays qui en ont le plus besoin.