Dernière mise à jour à 08h48 le 18/01
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à des pourparlers diplomatiques entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et toutes les parties concernées en vue de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a déclaré lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.
La RPDC aurait tiré deux projectiles de courte portée lundi au large de ses c?tes orientales, ce qui constitue le quatrième tir de ce genre en moins de deux semaines.
"Je crois qu'il n'est pas arrivé très souvent ces derniers temps de voir autant de tirs depuis la RPDC. Pour nous, il s'agit d'un nouveau rappel de la nécessité pour la RPDC et toutes les parties concernées à s'impliquer et à prendre part à des pourparlers diplomatiques, afin de parvenir à ce que les Nations unies souhaitent : une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne et, à plus court terme, une baisse des tensions dans la région", a déclaré Stéphane Dujarric.
Interrogé sur la question de savoir si M. Guterres devait contacter Pyongyang, le porte-parole a suggéré que les mécanismes de dialogue existants soient utilisés.
"Je pense qu'il existe des mécanismes et des lignes de communication établis. Et je pense qu'à ce stade, ils devraient être utilisés. Le secrétaire général est favorable aux cadres diplomatiques déjà en place, mais ils doivent être utilisés", a fait remarquer M. Dujarric.