Dernière mise à jour à 08h40 le 07/01
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé jeudi la réouverture des écoles à 100% en présentiel, avec le maintien au maximum des mesures en vigueur contre la COVID-19, au terme du premier Comité de concertation de l'année 2022.
Cette réouverture des écoles dès le 10 janvier concerne les maternelles, les primaires et les secondaires. Cependant, les mesures de prévention telles que la ventilation permanente, le port du masque obligatoire dès l'age de 6 ans, le respect des mesures de test et de quarantaine doivent être respectées.
Le Comité de concertation composé des membres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées, a également annoncé qu'il a été décidé de maintenir les mesures en vigueur compte tenu de la propagation rapide du variant Omicron qui engendre une forte augmentation du nombre d'infections en Belgique.
80 à 90% de ces nouvelles infections sont dues au variant Omicron, a souligné jeudi le virologue belge Steven Van Gucht, lors de la conférence de presse.
Selon les dernières données scientifiques, le variant Omicron serait trois à quatre fois plus contagieux mais peut-être moins pathogène. Cela se traduit déjà à l'heure actuelle par une augmentation rapide du nombre de contaminations (+79 % la semaine passée) et une augmentation des admissions à l'h?pital (+20 %) en Belgique.
Le taux d'occupation des unités de soins intensifs continue quant à lui de baisser pour le moment, mais de manière moins prononcée que la semaine précédente.
Le Comité de concertation a également examiné les travaux préparatoires du Commissariat COVID-19 portant sur une stratégie à moyen terme et le projet de baromètre Corona. Le Commissariat COVID-19 a été chargé d'affiner et d'élaborer le baromètre.
La Belgique enregistre à ce jour 2.179.710 contaminations et 28.429 décès depuis le début de l'épidémie.