Dernière mise à jour à 09h03 le 14/12
Stefano Del Col, commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), a appelé lundi le Liban et Isra?l à s'abstenir de toute mesure de provocation à leur frontière.
M. Del Col a appelé les deux pays à garder ouverts leurs canaux de communication avec la FINUL et à dialoguer avec la mission onusienne pour trouver des arrangements de bénéfice mutuel afin d'éviter les tensions supplémentaires et d'utiliser les procédures de liaison et de coordination de la mission onusienne, a indiqué la FINUL dans un communiqué.
M. Del Col a tenu ces propos à l'occasion d'une réunion tripartite avec des responsables des Forces armées libanaises et des Forces israéliennes de défense à Naqoura, dans le sud du Liban.
M. Del Col a passé en revue les développements survenus dans la zone d'opérations de la FINUL au cours des 12 derniers mois, y compris des incidents majeurs le long de la ligne bleue, des violations de l'espace aérien et des infractions au cessez-le-feu.
"Ces incidents démontrent clairement à quel point la ligne bleue est vulnérable aux dynamiques régionales ; nous devons faire tout ce qui est dans nos moyens pour protéger la ligne bleue de ces dynamiques et nous assurer que nos actions soient centrées sur le maintien du cessez-le-feu et de la stabilité", a-t-il dit.