Dernière mise à jour à 09h03 le 14/12
355 partis politiques, organisations sociales et groupes de réflexion venant de 140 pays et régions, ont contacté le Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) de diverses manières pour publier lundi le Communiqué conjoint des Partis politiques, organisations sociales et groupes de réflexion mondiaux sur le déploiement des efforts indépendants, afin d'explorer la voie vers la démocratie et la collaboration pour promouvoir un développement commun.
La démocratie représente une réalisation importante de l'humanité dans l'avancement de la civilisation politique, et qu'il n'existe pas de système démocratique ni de modèle de développement applicable à tous les pays, s'opposant à toute ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays sous le prétexte de la démocratie.
Selon le document, le caractère fascinant des civilisations humaines réside dans la diversité. Du fait que différents pays et régions ne partagent pas nécessairement la même histoire, la même culture, le même système social et le même stade de développement, les moyens qu'ils utilisent pour réaliser la démocratie peuvent varier.
Il n'existe pas un système de démocratie ou un modèle de développement qui est applicable à tous les pays, et la pratique consistant à juger la riche variété de systèmes politiques dans le monde sur un seul critère, ou à considérer comme noir ou blanc les civilisations politiques colorées, est en soi non démocratique, indique le document.
Selon la déclaration, pour juger si un pays est démocratique, il faut savoir si le peuple peut devenir le véritable ma?tre de la nation, si le peuple peut jouir du droit de vote, si son droit à une participation étendue est garanti, combien de promesses faites pendant les campagnes électorales sont tenues après les élections, si les règlements et les lois politiques stipulés sont rigoureusement appliqués, ainsi que si l'exercice du pouvoir est réellement soumis au contr?le et à la retenue du peuple.
La déclaration a souligné que la démocratie est le droit de tous les peuples et non le privilège exclusif de quelques-uns, et que le jugement sur le caractère démocratique ou non d'un pays doit être réalisé par son peuple.
La déclaration a démontré que rendre les relations internationales plus démocratiques constitue la tendance du moment, et que la seule fa?on d'y parvenir est de mettre en pratique un véritable multilatéralisme.
La déclaration a lancé un appel en faveur d'une communauté de destin pour l'humanité caractérisée par la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, et demande aux pays ayant des systèmes sociaux, des idéologies, des histoires, des cultures et des niveaux de développement différents, de partager leurs intérêts, leurs droits et leurs responsabilités dans les affaires internationales, ainsi que de travailler ensemble pour construire un monde meilleur.