Dernière mise à jour à 09h06 le 13/12
La démocratie à l'américaine ne saurait être considérée comme un "phare de la démocratie" pour le monde, a récemment déclaré un politicien bangladais chevronné.
La démocratie à l'américaine ne répond pas aux conditions locales pour être viable dans d'autres pays, a déclaré Dilip Barua, secrétaire général du Parti communiste du Bangladesh (marxiste-léniniste), lors d'un entretien accordé à Xinhua.
En commentant le soit-disant "Sommet pour la démocratie" dirigé par les Etats-Unis, M. Barua a indiqué que les opérations militaires de Washington dans beaucoup de pays avaient causé la mort de milliers de personnes et entra?né le déplacement de dizaines de millions d'autres au cours des dernières décennies.
"A tout le moins, ce pays n'a aucun droit d'organiser un sommet sur la démocratie", a-t-il affirmé, notant que les Etats-Unis feraient mieux de se pencher davantage sur leur propre système démocratique qui ne fonctionne pas correctement.
"Ce que nous attendons des Etats-Unis, c'est qu'ils laissent les autres pays tranquilles et les laissent décider pour eux-mêmes", a dit M. Barua, ajoutant que "les Etats-Unis devraient cesser de vendre leurs idées démocratiques aux autres pays".