Dernière mise à jour à 09h38 le 03/12
Une plateforme géospatiale chargée d'évaluer et d'analyser des informations alimentaires sera opérationnelle à partir de janvier 2022, a annoncé l'Observatoire national de l'agriculture (ONAGRI) de Tunisie.
L'annonce a été faite, jeudi à Tunis, en marge d'un atelier baptisé "AfriCultuReS", avec la participation à distance d'environ 60 intervenants. L'événement est financé par l'Union européenne (UE) avec pour objectif de présenter les atouts de cette plateforme géospatiale et son r?le majeur dans l'usage et l'exploitation des données alimentaires du pays.
Ladite plateforme, peut-on noter, est mise en place par l'ONAGRI, en collaboration avec l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), dans le cadre du projet "AfriCuluRes".
D'après les données exposées lors de cet atelier, la céréaliculture constitue le principal élément de consommation en Tunisie et un générateur d'emplois de grande envergure.
Ce secteur détient une part de près de 10% du PIB du pays et demeure l'un des édifices pour aboutir aux objectifs nationaux de sécurité alimentaire, de création d'emplois, ainsi que de gestion des ressources naturelles du pays.
La plateforme géospatiale sera, par ailleurs, en mesure de satisfaire avec précision à la demande d'informations géolocalisées, émanant de la télédétection. Elle (plateforme) éclaire, également, sur l'évolution et les rendements des récoltes et les prévisions de saisons de sécheresses.
Il sera, mieux encore, accessible de visualiser de manière interactive des informations statistiques et graphiques en relation avec le secteur agricole tunisien et ses divers domaines affiliés.
A noter que le projet "AfriCuluReS", lancé par l'OSS, implique le secteur de l'agriculture dans plusieurs pays du continent africain notamment la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Ghana, l'Ethiopie, le Mozambique, le Niger, le Rwanda ainsi que le Kenya.