Dernière mise à jour à 09h18 le 17/09
L'Union européenne (UE) a dévoilé jeudi une nouvelle stratégie pour renforcer son existence économique, politique et de défense dans la région Indo-Pacifique, s'engageant à coopérer avec tous les acteurs de la région et à ne pas chercher la confrontation.
Selon la communication conjointe adoptée sur la stratégie de l'UE pour la coopération dans la région Indo-Pacifique, le poids économique, démographique et politique croissant de la région Indo-Pacifique en fait un acteur clé dans l'élaboration de l'ordre international et dans la résolution des défis mondiaux.
L'UE a l'intention d'accro?tre son engagement dans la région afin d'établir des partenariats qui renforcent l'ordre international fondé sur des règles, de relever les défis mondiaux et de jeter les bases d'une reprise économique rapide, juste et durable, source de prospérité à long terme.
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'UE ne cherchait pas la confrontation mais la coopération avec tout le monde, et que la stratégie était ouverte à tous les acteurs de la région.
Dans un communiqué publié ultérieurement, M. Borrell a déclaré : "Le centre de gravité du monde se déplace vers la région Indo-Pacifique, tant en termes géo-économiques que géo-politiques. Les avenirs de l'UE et de l'Indo-Pacifique sont liés".
"Notre engagement vise à maintenir une région Indo-Pacifique libre et ouverte pour tous, tout en construisant des partenariats solides et durables pour coopérer sur des questions allant de la transition verte, de la gouvernance des océans ou de l'agenda numérique à la sécurité et à la défense", a-t-il affirmé.