Dernière mise à jour à 08h46 le 31/08
Les dirigeants de plusieurs factions palestiniennes, dont le Mouvement de résistance islamique (Hamas), ont critiqué lundi la rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la Défense Benny Gantz.
Le porte-parole du Hamas à Gaza, Hazem Qassem, a déclaré que cette réunion allait "approfondir les divisions intra-palestiniennes", et qu'elle "encouragerait certaines parties régionales à normaliser leurs relations avec Isra?l".
Le porte-parole du Jihad islamique palestinien (JIP) Tareq Silmi a déclaré dans un communiqué que son groupe rejetait cette réunion. "C'est un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien, qui continue à souffrir et à lutter contre l'occupation", a-t-il ajouté.
Les factions palestiniennes de gauche, dont le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont également critiqué la réunion, appelant M. Abbas à résoudre les divisions internes et à unir les Palestiniens "au lieu de rencontrer les Israéliens".
Dimanche soir, MM. Abbas et Gantz se sont rencontrés dans la ville cisjordanienne de Ramallah, où ils ont discuté des moyens à leur disposition pour améliorer la situation économique dans les territoires palestiniens, selon des sources officielles palestiniennes et des médias israéliens.
Il s'agissait de la première rencontre entre M. Abbas et un haut responsable du gouvernement israélien depuis que les liens entre les deux parties ont été rompus en 2014, en raison de l'expansion continuelle des colonies israéliennes et des mesures prises par Isra?l à Jérusalem-Est.
La nouvelle administration américaine du président Joe Biden a poussé les deux parties à restaurer la confiance et à reprendre le dialogue afin de relancer les pourparlers de paix.