Dernière mise à jour à 09h14 le 03/08
Le ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté lundi les allégations britanniques et américaines selon lesquelles il serait responsable d'une attaque de drone contre un pétrolier géré par Isra?l dans le nord de la mer d'Oman, et a averti qu'il répondrait "rapidement et fermement" à toute "tentative d'aventurisme".
"La République islamique d'Iran n'hésitera pas un instant à protéger sa sécurité et ses intérêts nationaux, et répondra rapidement et fermement à toute tentative d'aventurisme", a déclaré le porte-parole Saeed Khatibzadeh, cité par le site officiel du ministère.
Dimanche, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a accusé l'Iran d'avoir "lancé une attaque de drone délibérée contre le pétrolier Mercer Street", causant la mort de deux membres d'équipage. Un peu plus tard dans la journée, le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a lui aussi répété les allégations de M. Raab.
M. Khatibzadeh a déploré ces accusations, et a exhorté Londres et Washington à présenter "des preuves de leurs fausses affirmations".
"Il est dommage que ces pays soient restés silencieux au sujet des attaques terroristes et des actes de sabotage commis contre des navires de commerce iraniens en mer Rouge et dans les eaux internationales", a-t-il ajouté.
Zodiac Maritime, une société basée à Londres et appartenant au milliardaire israélien Eyal Ofer, a déclaré vendredi qu'un de ses pétroliers, le Mercer Street, avait été attaqué le 29 juillet dans le nord de l'océan Indien, et que deux membres d'équipage - un Roumain et un Britannique - avaient été tués.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré dimanche qu'Isra?l disposait de "preuves fournies par les services de renseignement impliquant Téhéran dans l'incident".