Dernière mise à jour à 16h03 le 02/08
1/4Zhang Rongrong apprend à une villageoise comment fa?onner un éventail en paille. (Photo / Hao Xuejuan)
2/4Une villageoise locale fa?onne des éventails en paille. (Photo / Hao Xuejuan)
3/4Des éventails en paille. (Photo / Capture d'écran de CGTN)
4/4Une villageoise locale fa?onne des éventails en paille. (Photo / Capture d'écran de CGTN)
Dans de nombreux villages du canton de Yangliu, dans la ville de Xintai, dans la province du Shandong (est de la Chine), presque tout le monde sait tisser des éventails en paille de blé. Après 14 processus, des tiges de blé sont transformées en éventails en paille d'une belle forme, qui sont vendus via le commerce en ligne dans tout le pays. Avec leurs mains habiles, des agriculteurs ont découvert un moyen parfait de s'enrichir.
Jusqu'ici, il existe plus de 50 usines spécialisées dans le fa?onnage de la paille de blé dans le canton de Yangliu et les cantons environnants de la ville de Xintai. Il y a plus de 100 000 femmes rurales engagées dans des industries relatives, et la valeur de la production annuelle peut atteindre plus de 20 millions de yuans.
En tant qu'héritière de quatrième génération du patrimoine culturel immatériel de production d'éventails en paille dans la ville de Tai'an, ville supérieure de Xintai, en 2017, Zhang Rongrong a quitté son emploi dans la ville et a décidé de rentrer dans son petit pays natal afin d'établir une entreprise et vendre des éventails en paille via le commerce en ligne.
? L'éventail en paille est beau et de forme variée, et il est entièrement fait à la main, léger et respectueux de l'environnement. Lorsqu'on l'utilise, on sent le parfum du blé ?. Zhang Rongrong a déclaré aux journalistes que pour ces dernières années, les éventails en paille connaissent toujours la faveur des consommateurs. Jusqu'à présent, Zhang Rongrong a vendu près de 140 000 éventails en paille via le commerce en ligne et d'autres moyens, et les commandes viennent l'une après l'autre.
Selon les archives, bénéficiant d'une histoire de plus de 280 ans, l'artisanat du tissage des éventails en paille dans la campagne de Xintai remonte à la période de l'empereur Qianlong (1736-1796) de la dynastie Qing. Pour protéger et perpétuer l'artisanat traditionnel du tissage d'éventails en paille, en 2018, la ville de Xintai a ajouté l'éventail en paille au patrimoine culturel immatériel municipal ; en 2019, il a été aussi inscrit au patrimoine culturel immatériel de Tai'an. Tous ces efforts ont permis un soutien fort de politique à la transmission et au développement de l'éventail en paille, mais aussi une garantie importante favorisant le développement de l'industrie des éventails en paille.