Dernière mise à jour à 14h23 le 15/01
Le 1er janvier 2021, les dispositions sur l'interdiction des produits en plastique non dégradables jetables ont été officiellement mises en ?uvre. L'utilisation de pailles en plastique non dégradables jetables est donc désormais interdite dans la restauration à l'échelle nationale.
La pollution par le plastique est un des principaux problèmes environnementaux. Bien que l'utilisation et la mise au rebut d'une paille en plastique ne prennent que quelques minutes, la dégradation des pailles en plastique pourrait durer 500 ans.
Avant même la mise en place des nouvelles dispositions, certaines grandes entreprises de restauration ont annoncé qu'elles ne fourniraient plus de pailles en plastique jetables.
En juin 2020, McDonald's Chine a annoncé que près d'un millier de restaurants à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen prendraient les devants en supprimant les pailles en plastique, tout en modifiant le design des couvercles de gobelets. Au lieu de boire avec des pailles en plastique, les consommateurs de McDonald's pourront boire directement de l'ouverture du gobelet, grace à son nouveau design.
McDonald's n'est pas la seule entreprise à prendre cette mesure. Starbucks a annoncé en juillet qu'il interdirait les pailles en plastique dans tous les magasins à l'échelle mondiale d'ici 2020 et qu'il fournirait des pailles faites de matériaux recyclables tels que du papier ou des plastiques biodégradables.
Cependant, le remplacement du plastique par des pailles en papier n'est pas aussi facile qu'on l'imagine.
Alors que la plupart des consommateurs ont exprimé leur compréhension des avantages environnementaux des pailles en papier par rapport aux pailles en plastique, l'enquête d'une boutique a révélé que seulement 1 consommateur sur 3 choisirait les pailles en papier plut?t que les pailles en plastique, s'il avait le choix. Un grand nombre de consommateurs du thé au lait se plaignent des inconvénients de pailles en papier : elles se ramollissent facilement et peuvent gêner la dégustation.
Le prix moyen pour la production d'une paille en plastique est de 0,01 yuan, tandis que celui d'une paille en papier co?te 0,03 yuan, soit trois fois supérieur à celui d'une paille en plastique. Cependant, les initiés de l'industrie affirment que le remplacement est réalisable avec l'amélioration des méthodes de production.
Ces dernières années, le public est de plus en plus sensibilisé à la protection de l'environnement et de nombreux consommateurs chinois ont pris l'habitude d'apporter leur propre sac à provisions. Il se peut qu'on s'habitue à apporter sa propre paille, cuillère et autres ustensiles de table dans un futur proche.
En 2021, êtes-vous prêt à dire adieu aux pailles en plastique jetables ?