Dernière mise à jour à 17h11 le 23/08
Un total de 55 tigres de Sibérie sauvages ont été repérés en Chine lors d'une nouvelle enquête, suggérant un rétablissement de la population de l'espèce en danger critique d'extinction et dont on prédisait il n'y a pas longtemps encore qu'elle allait dispara?tre du pays.
Selon l'étude publiée dans la revue Biological Conservation, les chercheurs ont repéré les tigres entre 2013 et 2018 grace à des caméras infrarouges installées dans quatre grands paysages forestiers adaptés aux tigres de Sibérie dans le nord-est de la Chine, et ont identifié 55 individus différents.
Des tigres s'ébattent dans un parc forestier dans le centre d'élevage félin de Chine de Hengdaohezi, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), le 26 juillet 2021. (Wang Jianwei / Xinhua)
La recherche a été menée conjointement par l'Université de sylviculture du Nord-Est de la Chine, la Société d'encouragement pour la conservation des animaux sauvages, le Fonds mondial pour la nature, l'Université de Californie et d'autres groupes.
En 2013, seuls sept individus avaient été identifiés grace aux données des caméras, un chiffre qui est passé à 33 en 2018, a indiqué l'enquête.
Sur la base de la densité des tigres et de la taille des domaines vitaux dans la Russie voisine, la recherche montre que les habitats chinois ont le potentiel pour abriter plus de 310 tigres de Sibérie.
Contrairement à l'épuisement rapide des habitats des tigres dans le monde, la Chine a un grand potentiel pour le rétablissement de la population de tigres de Sibérie et de leur habitat, a noté Jiang Guangshun de l'Université de sylviculture du Nord-Est de la Chine.
L'enquête a également souligné que la majorité des proies des tigres étaient des chevreuils de petite taille dans les habitats chinois, tandis que les proies plus grosses préférées des tigres de Sibérie restent rares.
La Chine a intensifié les mesures de protection des tigres de Sibérie, notamment en créant un parc national tentaculaire, en interdisant l'exploitation forestière commerciale et en lan?ant des campagnes pour éliminer les pièges posés par les braconniers, ce qui peut expliquer le rétablissement de la population des grands félins au cours des dernières décennies.
Les tigres de Sibérie, également connus sous le nom de tigres de l'Amour, sont l'un des animaux les plus menacés au monde. Ils vivent principalement dans l'est de la Russie, le nord-est de la Chine et la partie nord de la péninsule coréenne.
En 1988, certains experts avaient prédit que les tigres sauvages de Sibérie, poussés au bord de l'extinction en raison de l'exploitation forestière et de la chasse, dispara?traient de la Chine dans les quatre décennies à venir.