Dernière mise à jour à 08h53 le 15/07
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont publié mercredi une déclaration conjointe à la suite d'une réunion du Groupe de contact OCS-Afghanistan, à Douchanbé.
Selon la déclaration, les ministres des Affaires étrangères préconisent le développement de l'Afghanistan en tant qu'Etat indépendant, neutre, uni, pacifique, démocratique et prospère.
Ils sont conscients que la paix et la stabilité dans ce pays font partie des principaux facteurs permettant d'assurer la sécurité dans la région de l'OCS, indique la déclaration, ajoutant que les ministres sont convaincus de la nécessité de continuer à aider le peuple afghan dans ses efforts pour restaurer le pays et revenir sur la voie de la paix et de la concorde nationale.
Dans la déclaration, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OCS ont tenu les propos suivants :
"En tant que voisins amicaux et partenaires importants de l'Afghanistan, les Etats membres de l'OCS sont intéressés par son développement en tant que pays pacifique, stable et prospère, et confirment leur respect des traditions et de la culture de tous les peuples vivant en Afghanistan.
Conformément aux principes et aux normes universellement acceptés du droit international, principalement la Charte des Nations Unies, les pays de l'OCS réaffirment leur respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Afghanistan. Ils entendent faciliter le développement de l'Afghanistan en tant que pays libéré du terrorisme, de la guerre et de la drogue.
Nous condamnons la violence et les attaques terroristes qui se poursuivent en Afghanistan, tuant des civils et des représentants d'organes gouvernementaux, et nous demandons qu'elles cessent dès que possible. Nous notons que les activités des organisations terroristes internationales demeurent l'un des principaux facteurs d'instabilité dans ce pays. Nous exprimons notre profonde inquiétude face à l'escalade des tensions dans les provinces du nord de l'Afghanistan en raison d'une forte augmentation de la concentration de divers groupes terroristes, séparatistes et extrémistes. Nous estimons qu'il est important que les Etats membres de l'OCS intensifient leurs efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme.
Nous exhortons toutes les parties impliquées dans le conflit en Afghanistan de s'abstenir de recourir à la force et de mener des actions susceptibles d'entra?ner une déstabilisation et des conséquences imprévisibles près des frontières afghanes avec les pays de l'OCS.
Les Etats membres de l'OCS réaffirment leur volonté de continuer de développer la coopération avec l'Afghanistan pour contrer les menaces à la sécurité dans la région, en particulier toutes les formes et manifestations du terrorisme et du trafic de drogue, et de s'opposer conjointement à l'application de deux poids deux mesures dans la résolution de ces taches.
Soulignant l'importance d'une hospitalité à long terme et d'une aide efficace en faveur des réfugiés afghans, les membres de l'OCS estiment qu'il est important que la communauté internationale déploie des efforts conjoints actifs pour faciliter leur retour chez eux de manière appropriée, s?re et durable.
Nous sommes convaincus que la conclusion d'un règlement rapide en Afghanistan est un facteur majeur pour le maintien et le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans l'espace de l'OCS. Dans ce contexte, nous soulignons la nécessité pour le gouvernement et le peuple de la République islamique d'Afghanistan d'intensifier leurs efforts en vue de rétablir la paix, de promouvoir le développement économique national et de lutter contre le terrorisme, l'extrémisme et la criminalité liée à la drogue. Nous confirmons la position des membres de l'OCS selon laquelle le conflit en Afghanistan ne peut être réglé que par le dialogue politique et un processus de paix inclusif mené et dirigé par les Afghans eux-mêmes.
Nous appelons tous les Etats et organisations internationales intéressés à renforcer leur coopération, avec l'ONU jouant un r?le central de coordination, afin de stabiliser et de développer le pays. Dans ce contexte, nous prenons note des activités de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan, de l'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies et du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive.
Nous nous félicitons du soutien diplomatique apporté au processus de paix en Afghanistan par la communauté internationale, notamment les pourparlers de paix interafghans à Doha, la Tro?ka élargie, le format des consultations de Moscou et le lieu de réunion de Tachkent. Nous prenons note des résultats de la réunion ministérielle du processus "Coeur de l'Asie - Istanbul" qui s'est tenue à Douchanbé les 29 et 30 mars 2021.
Respectant le choix indépendant du peuple afghan concernant sa propre voie de développement, nous sommes convaincus que les négociations interafghanes doivent prendre en compte les intérêts de tous les groupes ethniques vivant dans ce pays.
Nous accordons une grande importance à notre coopération au sein du Groupe de contact OCS-Afghanistan. Nous considérons qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre de manière cohérente la feuille de route pour poursuivre l'action du Groupe de contact, feuille de route qui a été adoptée à Bichkek le 14 juin 2019, dans la perspective de renforcer la stabilité régionale et de développer les relations entre les pays de l'OCS et l'Afghanistan.
Nous réaffirmons la volonté de nos pays de continuer d'approfondir leur coopération avec l'Afghanistan dans les domaines de la politique et de la sécurité, ainsi que dans les sphères économique et humanitaire, en maximisant le potentiel de participation de l'Afghanistan en tant qu'Etat observateur dans les activités de l'OCS. "