Dernière mise à jour à 08h54 le 14/07
La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta Fore, a informé le secrétaire général de l'ONU de son intention de démissionner "pour se consacrer à un problème de santé familial", ont annoncé mardi les Nations unies.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dit pleinement comprendre la décision de Mme Fore et "(l'avoir) acceptée, avec un profond regret".
M. Guterres "adresse ses remerciements et ses meilleurs voeux à la directrice exécutive Fore et à sa famille. Le secrétaire général tient à exprimer sa sincère reconnaissance à Mme Fore pour sa direction inspirante à la tête de l'UNICEF et pour son service en vue d'améliorer la vie des enfants partout dans le monde. Il a en particulier observé le r?le déterminant qu'a joué l'UNICEF dans la réponse mondiale à la COVID-19 et dans la réinvention de l'éducation" dans ce contexte, indique ce communiqué.
"Grace à sa direction, l'UNICEF est aujourd'hui une organisation disposant d'un plus large éventail de partenariats publics et privés et d'un objectif plus audacieux pour réaliser les Objectifs de développement durable. Elle a également apporté une contribution importante aux efforts pour mettre en place un système de l'ONU plus concentré sur l'inclusion et la culture organisationnelle. Le secrétaire général remercie Mme Fore pour le travail excellent qu'elle a réalisé pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes du monde entier", ajoute le communiqué.
Mme Fore était directrice exécutive de l'UNICEF depuis le 1er janvier 2018 et elle restera en fonctions jusqu'à la nomination de son successeur, précise le communiqué.