Dernière mise à jour à 08h54 le 14/07
Un énorme incendie a provoqué lundi soir la mort d'au moins 64 personnes dans un h?pital traitant des patients atteints de COVID-19 à Nassiriya, chef-lieu de la province irakienne de Dhi Qar (sud), a rapporté mardi l'agence officielle INA.
Le drame survenu dans l'unité COVID-19 de l'h?pital Al-Hussein s'est aggravé, passant à 64 morts et 50 blessés, a indiqué le porte-parole des autorités sanitaires provinciales, Ammar al-Zamili, cité par l'agence.
Lundi soir, un énorme incendie s'est déclaré dans le centre de quarantaine et s'est rapidement propagé à des structures temporaires voisines.
Les pompiers et les secouristes de cette ville située à quelque 375 km au sud de Bagdad, la capitale, s'étaient précipités sur les lieux pour évacuer les patients et les personnels de santé, avant d'éteindre l'incendie quelques heures plus tard, selon M. Zamili.
Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi a convoqué d'urgence plusieurs ministres et responsables de la sécurité pour discuter de ce drame et de ses conséquences, a indiqué son service de presse dans un communiqué, ajoutant qu'une enquête a été ouverture sur cet incident.
M. Kadhimi a aussi décrété un deuil national en l'honneur des victimes.