Dernière mise à jour à 09h27 le 13/07
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, a rencontré lundi à Moscou l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry.
"Je considère votre visite comme un signe important et positif pour le développement des relations bilatérales, pour une réduction des tensions, et pour l'établissement d'un travail substantiel et professionnel dans les domaines où nous pouvons trouver des dénominateurs communs", a déclaré M. Lavrov en préambule de ces discussions.
"La Russie accorde une grande importance aux problèmes liés aux changements climatiques mondiaux et elle continuera de collaborer sur les questions climatiques sur les plateformes internationales, principalement avec les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques", a-t-il ajouté.
"Nous pensons qu'il y a pour nous une opportunité de collaborer sur ce dossier (les changements climatiques) et peut-être d'être en mesure d'ouvrir de meilleures opportunités sur d'autres questions tandis que nous collaborons là-dessus", a déclaré M. Kerry.
Il a indiqué que les Etats-Unis se réjouissaient de la participation par visioconférence du président Vladimir Poutine au Sommet des dirigeants sur le climat en avril, et du fait que la Russie soit prête à prendre des mesures pour faire face aux problèmes climatiques.
M. Kerry est en visite en Russie de lundi à jeudi, et doit s'entretenir avec des responsables russes sur les questions de changement climatique.