Dernière mise à jour à 09h05 le 12/07
Un responsable de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a prévenu samedi que la situation dans la bande de Gaza est grave, et que le renforcement du blocus israélien entra?nera une nouvelle série de violences.
Adnan Abu Hasna, conseiller média de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a dit aux journalistes que le renforcement du blocus va raviver les tensions entre Isra?l et les groupes de combattants gazaouis.
"Depuis la fin de la vague de violence dans la bande de Gaza le 21 mai, la situation à Gaza est extrêmement dangereuse et se détériore à tous les niveaux", a affirmé M. Abu Hasna.
Il a estimé que la situation dans la bande de Gaza "ne peut pas continuer de cette manière", ajoutant que l'UNRWA et son personnel ont remarqué une augmentation de "l'énergie négative destructrice" au sein de la population.
M. Abu Hasna a appelé la communauté internationale et les pays donateurs à "trouver un mécanisme rapide pour mettre en ?uvre l'aide à Gaza et aller de l'avant afin de créer des opportunités et de l'espoir pour les résidents de l'enclave".
Les factions palestiniennes se sont plaintes du fait que, bien que l'Egypte ait négocié un cessez-le-feu, Isra?l a renforcé le blocus au lieu de l'alléger.
Les factions, dont le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), qui dirige la bande de Gaza, exigent qu'Isra?l respecte les accords de cessez-le-feu.
Ces accords prévoient l'extension de la zone de pêche, la mise en ?uvre de projets d'infrastructures et la levée des restrictions sur l'importation et l'exportation de marchandises.
Les factions appellent également à autoriser l'entrée de la subvention financière du Qatar pour l'aide humanitaire et l'entrée de matériaux de construction pour lancer le processus de reconstruction.