Dernière mise à jour à 09h16 le 08/07
L'Iran a notifié fin juin à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) son intention de produire une plaque de combustible en siliciure et achèvera bient?t ce processus, a déclaré mardi un diplomate iranien de haut rang.
"Le projet de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique de produire une plaque de combustible en siliciure destinée au réacteur de Téhéran a été notifié à l'AIEA il y a neuf jours et les opérations ont commencé immédiatement", a indiqué le représentant iranien auprès des organisations internationales à Vienne, Kazem Gharibabadi, cité par l'agence de presse officielle IRNA.
Plus t?t dans la journée, l'AIEA a annoncé que l'Iran avait commencé le processus de production du combustible à base d'uranium métal enrichi, suscitant les critiques des responsables américains et européens.
"La recherche et le développement concernant le problème que pose l'uranium naturel ont commencé il y a environ trois mois. Dans le nouveau processus, une plaque de combustible sera produite en utilisant de l'uranium enrichi à 20%", a expliqué M. Gharibabadi aux journalistes.
Selon le diplomate iranien, cette décision "améliorera considérablement" la qualité et la quantité de la production radiopharmaceutique de Téhéran, faisant de l'Iran "l'un des pays leaders dans le domaine de la technologie nucléaire".
La technologie nécessaire pour produire du combustible en siliciure, a-t-il ajouté, n'est disponible que pour "une poignée de pays".