Dernière mise à jour à 09h38 le 20/05
Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est entretenu mercredi avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, et a appelé à mettre fin aux frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza.
L'agence de presse palestinienne WAFA a rapporté que MM. Abbas et Guterres avaient discuté de l'escalade actuelle des tensions entre Isra?l et la Palestine dans la bande de Gaza, ainsi que des efforts internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu.
Selon WAFA, M. Abbas a expliqué au secrétaire général de l'ONU que les attaques brutales d'Isra?l sur la bande de Gaza provoquaient "catastrophes et destructions", et que l'occupant israélien devait rendre des comptes pour ses crimes contre le peuple palestinien.
"Il est nécessaire d'agir pour mettre fin aux attaques que les colons israéliens commettent avec le soutien des forces d'occupation israéliennes à Jérusalem, principalement dans le but de s'emparer des maisons des familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah", a-t-il ajouté.
Selon WAFA, les deux responsables ont discuté de la tenue d'une session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York ce jeudi, et de l'éventuelle publication d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en vue d'obliger Isra?l à cesser son offensive contre Gaza.
M. Guterres a en outre réaffirmé à M. Abbas que l'ONU déployait tous les efforts possibles pour parvenir à un cessez-le-feu, ramener le calme et apporter une aide humanitaire urgente aux Palestiniens, a ajouté WAFA.
M. Guterres a également déclaré que l'ONU continuerait à discuter avec le Quatuor pour le Moyen-Orient afin de trouver une voie politique vers une paix juste, globale et conforme au droit international.
Mercredi, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 227 Palestiniens avaient été tués au cours des dix derniers jours, dont 64 enfants, 38 femmes et 17 personnes agées, et que 1.620 autres personnes avaient été blessées.