Dernière mise à jour à 08h23 le 21/04
La levée complète de toutes les sanctions liées au nucléaire iranien - qu'elles visent l'Iran ou des tierces parties - est essentielle à la réussite des négociations en cours qui visent à relancer l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, ou Plan d'action global conjoint (JCPOA), a déclaré mardi Wang Qun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Vienne.
M. Wang a tenu ces propos après avoir participé à la dernière réunion de la Commission mixte du JCPOA. La réunion était présidée par Enrique Mora, secrétaire général adjoint et directeur politique du service européen pour l'action extérieure (SEAE), et réunissait les représentants de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l'Iran.
M. Wang a déclaré que les pourparlers des derniers jours avaient été "bénéfiques", et que les négociations étaient maintenant entrées dans une nouvelle étape.
La Chine se réjouit des pourparlers intensifs de la Commission mixte, qui ont lieu par le biais de deux processus distincts - les travaux des groupes de travail dédiés à la mise en ?uvre de l'accord sur le nucléaire et à la levée des sanctions, et les "pourparlers de proximité" organisés avec les Etats-Unis - et qui visent définir les termes d'un arrangement qui permettrait aux Etats-Unis et à l'Iran de recommencer à appliquer le JCPOA, a indiqué M. Wang.
Toutes les parties ont maintenant une meilleure compréhension du cadre et des principaux éléments de cet arrangement, et ces efforts ont permis de poser des bases solides pour la prochaine étape des négociations de la Commission mixte, a-t-il noté.
M. Wang a déclaré que la Chine soutenait fermement la reprise de la mise en oeuvre du JCPOA par les Etats-Unis et l'Iran, et espérait que cela aurait lieu "dès que possible". Elle est également prête à travailler main dans la main avec les parties concernées pour promouvoir des pourparlers sur les textes de fond, dans le but d'obtenir au plus vite des résultats acceptable pour toutes les parties, a-t-il ajouté.
Le SEAE a déclaré mardi dans un communiqué de presse publié à l'issue des pourparlers que la Commission mixte avait décidé de "créer un troisième groupe d'experts pour commencer à discuter de l'éventuel calendrier des mesures" que les deux parties doivent prendre.
"Les participants ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts diplomatiques conjoints, à la fois au sein de la Commission mixte, et par le biais de discussions séparées du Coordonnateur avec tous les participants au JCPOA et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Le SEAE a déclaré que la Commission mixte se réunirait à nouveau dans le courant de la semaine prochaine.