Dernière mise à jour à 09h19 le 15/04
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé mercredi un mémorandum d'accord visant à améliorer l'accès aux services de santé dans les pays francophones, a déclaré l'OMS dans un communiqué.
"L'accord, conclu lors d'une cérémonie qui s'est tenue au siège de l'OMS à Genève, vise à progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle, à lutter contre le paludisme et à collaborer à la mise en place de l'Académie de l'OMS, dont l'objectif est de former des millions d'agents de santé dans le monde entier", a fait savoir l'OMS.
Les activités de lutte contre le COVID-19 bénéficieront également d'un soutien, notamment concernant la promotion d'un accès équitable aux vaccins, a ajouté l'agence onusienne.
"Les actions que nous menons et qui sont appuyées par ce mémorandum d'accord doivent contribuer à la mise en place d'une protection sociale et d'un accès universel aux services de santé publique dans les pays de langue fran?aise", a déclaré Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF, citée dans le communiqué
"Le renforcement des relations entre l'OMS et l'OIF intervient à un moment crucial, alors que le monde a besoin d'une collaboration toujours plus étroite pour lutter contre le COVID-19 et relever les défis qui se présentent sur le plan sanitaire, qui vont du paludisme à l'accès inéquitable aux services de santé", a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.
Selon le communiqué, le mémorandum d'accord met tout particulièrement en avant le multilinguisme, et notamment l'utilisation de la langue fran?aise dans les supports de promotion et de formation dans le domaine de la santé. Un autre axe clé est la promotion de l'éducation à la santé, notamment pour ce qui est de la santé sexuelle et reproductive.