Dernière mise à jour à 09h23 le 09/03
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et son homologue irlandais Simon Coveney, en visite en Iran, ont discuté des arrangements pour la réouverture de l'Ambassade d'Irlande à Téhéran, a rapporté lundi l'agence de presse Tasnim.
Lors de leur rencontre de dimanche, a encore indiqué Tasnim, les deux parties ont également souligné la nécessité de poursuivre les consultations politiques et les échanges économiques entre les deux pays.
En ce qui concerne les différends sur l'accord sur le nucléaire de 2015, aussi connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), M. Zarif a souligné que l'Iran annulera les mesures qu'il a adoptées pour réduire ses obligations une fois que les Etats-Unis lèveront "effectivement" les sanctions contre Téhéran.
De son c?té, M. Coveney a déclaré que l'Irlande, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, est prête à faciliter la résolution 2231, concernant la mise en oeuvre du JCPOA.
Le 2 mars, il avait annoncé que l'Irlande rétablira sa présence diplomatique en Iran après la fermeture de son ambassade à Téhéran en 2012.
"Une mission diplomatique sera créée cette année, dirigée au niveau des chargés d'affaires, avec un engagement à rouvrir une ambassade d'Irlande en 2023", a indiqué M. Coveney.