Dernière mise à jour à 09h04 le 08/12
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a annoncé lundi des noms de son équipe en charge de la santé.
Dans un communiqué, Joe Biden a notamment indiqué qu'il nommait Xavier Becerra, procureur général de Californie, au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux.
S'il est confirmé, M. Becerra, un ancien membre du Congrès originaire de Californie, sera le premier Latino à diriger le département de la Santé et des Services sociaux, qui supervisera la distribution des vaccins anti-COVID-19 dans les mois à venir.
Dans le même temps, le démocrate a déclaré qu'il avait fait appel à Vivek Murthy pour occuper le poste de chirurgien général des Etats-Unis, une fonction que le chercheur a occupé entre 2014 et 2017, et qu'il avait choisi Rochelle Walensky, responsable des maladies infectieuses au Massachusetts General Hospital et professeur de médecine à la Harvard Medical School, pour diriger le Centre de contr?le et de prévention des maladies.
Le président élu a également indiqué avoir nommé Marcella Nunez-Smith, experte en disparités en matière de soins de santé, pour présider le groupe de travail sur l'équité face au COVID-19, ainsi que Jeff Zients, ancien directeur du Conseil économique national, qui deviendra coordinateur de la réponse au COVID-19 et un conseiller présidentiel.
Anthony Fauci, un expert de premier plan en maladies infectieuses et conseiller de six présidents américains, servira en tant que conseiller médical en chef de Joe Biden pour le COVID-19 et continuera aussi à assumer son r?le de directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses.
Dans un communiqué, Joe Biden a déclaré qu'il souhaitait que son équipe chargée de la santé "apporte le plus haut niveau d'intégrité, de rigueur scientifique et d'expérience de gestion de crise à l'un des défis les plus difficiles que l'Amérique ait jamais rencontrés -ma?triser la pandémie afin que le peuple américain puisse retourner au travail, reprendre sa vie et retrouver ses proches".
Selon Joe Biden, lutter contre la pandémie, qui a infecté plus de 14,7 millions de personnes et fait 282.000 morts à ce jour aux Etats-Unis, sera une priorité pour son administration.