Dernière mise à jour à 09h03 le 08/12
Les exportations ont permis de stimuler la reprise rapide de l'économie chinoise dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi le journal britannique Financial Times.
Le commerce extérieur chinois a continué de se redresser en novembre, avec une croissance visible et une structure plus équilibrée, selon des données officielles parues lundi. En novembre, le commerce extérieur chinois a en effet progressé de 7,8 % en glissement annuel, les exportations en yuans ayant notamment bondi de 14,9 % par rapport à la même période l'an dernier. Les importations ont quant à elles chuté de 0,8 % en glissement annuel, a déclaré l'Administration générale des douanes de Chine.
Le rapport du Financial Times a indiqué que les exportations chinoises du mois de novembre avaient augmenté à leur rythme le plus rapide depuis février 2018, surpassant largement les estimations initiales des économistes, qui tablaient sur une hausse de 12 %.
"Bien que les performances commerciales de la Chine aient tout à gagner d'une reprise mondiale plus générale, le boom des exportations a été largement soutenu par la demande internationale massive de produits liés à la pandémie et aux mesures de confinement, comme les équipements de protection individuelle et les produits électroniques", a indiqué le journal.
Tommy Wu, du groupe de réflexion britannique Oxford Economics, a déclaré que les perspectives d'exportation à court terme de la Chine restaient positives compte tenu des nouvelles commandes passées. Le retour de la croissance économique mondiale devrait continuer de soutenir la croissance des exportations chinoises en 2021.
Dans le même temps, les importations de marchandises de la Chine devraient également rester fortes grace à la reprise de son marché intérieur, a indiqué M. Wu. Comme l'a montré le travail de suivi de la reprise mené par Oxford Economics, la demande intérieure chinoise a en effet fortement augmenté en octobre.
"Cette augmentation a été largement soutenue par les investissements, même si les ventes de détail réelles ont également progressé. Nous pensons que la croissance va se déplacer vers la consommation des ménages et les investissements des entreprises en 2021, et s'éloigner des infrastructures et des investissements immobiliers", a ajouté M. Wu.