Dernière mise à jour à 09h26 le 29/10
Le gouvernement fédéral et les Etats allemands ont convenu d'introduire à partir du 2 novembre des restrictions plus drastiques pour limiter les contacts sociaux et freiner la forte hausse des infections au COVID-19, a rapporté mercredi l'Agence de presse allemande (DPA).
Seuls les membres d'un même foyer et ceux d'un foyer supplémentaire - jusqu'à un maximum de dix personnes - seront ainsi autorisés à se réunir en public, a annoncé la DPA après une vidéoconférence entre la chancelière Angela Merkel et les ministres-présidents des Etats fédéraux.
Les activités de divertissement seront en grande partie interdites dans toute l'Allemagne, et les théatres, les opéras et les salles de concert devront fermer jusqu'à la fin du mois. Cette interdiction s'appliquera également aux bars et aux restaurants.
Les magasins pourront rester ouverts, mais ne seront pas autorisés à laisser entrer plus d'un client par dix mètres carrés, a déclaré DPA. Les salons de beauté, de massage et de tatouage devront fermer, mais les coiffeurs peuvent rester ouverts s'ils respectent des conditions d'hygiène strictes.
Les écoles et les jardins d'enfants pourront rester ouverts, mais seront tenus d'introduire de nouveaux protocoles d'hygiène.
Le ministre de la Santé Jens Spahn a déclaré mercredi sur la cha?ne allemande SWR qu'il fallait briser la nouvelle vague de COVID-19 dès maintenant. "Lorsque les unités de soins intensifs seront pleines, il sera trop tard", a-t-il indiqué.
Priorité devra être donnée à l'ouverture des crèches et des écoles, ainsi qu'aux mesures permettant à l'économie de continuer à fonctionner, ce qui est essentiel pour préserver les emplois en Allemagne ; les contacts sociaux devront en revanche être réduits, a déclaré M. Spahn.