Dernière mise à jour à 09h15 le 30/09
Le président russe Vladimir Poutine et le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga ont réaffirmé mardi leur intention mutuelle de poursuivre leurs efforts pour faire progresser l'ensemble des relations bilatérales, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
Lors d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont souligné les succès obtenus ces dernières années dans le développement du dialogue et de la coopération entre la Russie et le Japon dans les domaines politique, commercial, économique, culturel et humanitaire, indique le communiqué.
Vladimir Poutine et Yoshihide Suga ont aussi discuté des perspectives de coopération dans le domaine de la médecine, notamment les vaccins contre le COVID-19, selon la même source.
Moscou et Tokyo n'ont pas réussi à signer un traité de paix d'après-guerre en raison de leurs revendications rivales sur quatre ?les du Pacifique, appelées Kouriles du Sud en Russie et Territoires du Nord au Japon.
Le prédécesseur de M. Suga, Shinzo Abe, qui a démissionné en ao?t pour des raisons de santé, a activement participé à des pourparlers de paix avec la Russie, réitérant qu'il souhaitait le retour des ?les contestées.
De son c?té, la Russie a récemment commencé à produire de l'Avifavir, un médicament basé sur l'antiviral japonais Favipitavir, affirmant qu'il pourrait être un traitement efficace contre le COVID-19.