Dernière mise à jour à 09h36 le 22/09
Le président de la Cour internationale de Justice, Abdulqawi Yusuf, a souligné lundi le r?le crucial que les Nations unies jouaient dans la sauvegarde de l'état de droit international, ajoutant que la cour se tient prête à continuer à apporter sa contribution à cette cause.
"Pour des milliards de personnes sur cette planète, pouvoir s'appuyer sur l'état de droit international, l'application du principe de l'égalité des droits et de l'autodétermination des peuples, l'interdiction du recours à la force entre les Etats et la protection des droits de l'homme a signifié liberté, indépendance, progrès et paix au cours des 75 dernières années", a déclaré M. Yusuf lors d'une réunion de haut niveau organisée pour commémorer le 75e anniversaire des Nations unies.
"Tout cela, nous le devons à la création des Nations unies", a noté le président de la Cour internationale de Justice, le principal organe judiciaire de l'ONU, ajoutant que "le recours accru à l'état de droit dans les relations internationales par opposition au pouvoir arbitraire et au règlement des différends par des moyens pacifiques plut?t que par la force sont les plus grandes réussites des Nations unies".
"La Cour internationale de Justice est prête à continuer à apporter sa contribution, dans les limites de son statut, à la protection et au progrès de l'état de droit international ainsi qu'au règlement pacifique des différends entre les nations", a conclu M. Yusuf.