Dernière mise à jour à 09h07 le 25/08
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi que 172 pays ont signé un programme de développement de vaccin qui assurera une distribution équitable d'un vaccin contre le COVID-19.
''Dans un premier temps, lorsque l'offre sera limitée, il sera important de fournir le vaccin aux personnes les plus menacées'' comme les travailleurs de la santé, les personnes de plus de 65 ans, ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies les exposant à un risque plus élevé de mourir du COVID-19, a souligné le chef de l'OMS.
''A mesure que l'offre augmentera, l'étape suivante du déploiement du vaccin sera élargie sur la base d'une évaluation de la vulnérabilité de chaque pays au virus", a affirmé le responsable de l'agence onusienne, ajoutant que l'objectif de l'OMS est de fournir au moins deux milliards de doses de vaccins "s?rs et efficaces" d'ici à la fin de 2021.
Il a souligné que le développement d'un vaccin mondial est le moyen le plus rapide de mettre fin à cette pandémie et d'assurer une reprise économique "durable".
Cependant, de nouvelles recherches montrent que la concurrence mondiale pour les doses de vaccins pourrait entra?ner une hausse exponentielle des prix par rapport aux efforts de collaboration, et conduirait également à une pandémie prolongée, "car seul un petit nombre de pays obtiendrait la majeure partie de l'approvisionnement", a noté Tedros Adhanom Ghebreyesus.