Dernière mise à jour à 09h07 le 25/08
Il est évident pour les multinationales américaines que la démondialisation des cha?nes d'approvisionnement et le découplage avec la Chine affecteront leurs capacités de production aux Etats-Unis et la concurrence avec les entreprises chinoises à long terme, selon la revue Harvard Business Review.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait déclenché des appels à la démondialisation, les fondamentaux de l'économie mondialisée des Etats-Unis, dans lesquels la Chine joue également son r?le, ne changeront pas, selon un article publié jeudi dernier dans le magazine.
Les plus grandes entreprises de technologie aux Etats-Unis comptent sur "une échelle mondiale de ventes et d'opérations pour rester en avance sur leurs concurrents étrangers", a indiqué le commentaire. Les industries américaines bénéficiant de balances commerciales positives avec la Chine sont des secteurs à forte valeur ajoutée, et la Chine possède le plus grand marché du monde pour les industries à forte valeur ajoutée, selon l'auteur, prenant l'exemple d'Apple, dont la direction s'effondrerait si ses activités en Chine étaient arrêtées.
"La démondialisation ne ramènera pas les usines aux Etats-Unis", car les produits de la plupart des sociétés américaines ayant délocalisé sont vendus là où ils sont produits, a poursuivi l'article.
"La Chine mondialise rapidement ses industries en encourageant celles à plus forte valeur ajoutée, telles que la production d'électricité, l'équipement de construction et les systèmes de télécommunications, à fournir des projets à l'étranger dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et à investir dans des opérations sur les marchés étrangers", a rappelé l'article.
"La démondialisation semble favorable jusqu'à ce qu'on aie besoin de concevoir un produit dans un marché concurrentiel", a noté l'auteur, ajoutant que la mondialisation advient parce qu'elle crée de la valeur et élargit l'éventail des capacités d'une entreprise.