Dernière mise à jour à 09h16 le 03/07
Le gouvernement britannique a publié jeudi ses plans de sécurité en vue de la réouverture complète de toutes les écoles d'Angleterre en septembre. Il s'agit de recommandations sanitaires détaillées visant à minimiser les risques liés au COVID-19 dans les écoles.
Selon ces instructions, publiées par le ministère de l'Education, tous les élèves de tous les groupes d'age retourneront à l'école à plein temps dès le début du trimestre d'automne, car les parents risquent de se voir infliger des amendes s'ils ne renvoient pas leurs enfants à l'école sans "bonne raison".
D'autre part, les écoles doivent maintenir les classes ou les groupes d'une année entière dans des "bulles de protection" distinctes afin d'éviter tout contact entre les groupes.
Les nouvelles règles découragent également l'utilisation des transports publics et les événements réunissant de grands groupes comme les assemblées scolaires, tout en exigeant des heures de début et de fin de repas et des pauses décalées, ainsi que le nettoyage régulier des mains.
Les enfants et le personnel ne seront pas tenus de porter un masque ou un revêtement de visage lorsqu'ils seront à l'école, mais les enfants de plus de 11 ans devront le faire s'ils empruntent les transports publics, selon les recommandations.
Si un enfant à l'école présente des sympt?mes, il devra être ramené à la maison immédiatement, et le personnel qui s'en occupe devra porter un équipement de protection, indique le document.
S'il y a deux cas confirmés dans les 14 jours, ou une augmentation des absences en raison de sympt?mes de type COVID-19, cela pourrait être considéré comme une épidémie, ce qui signifie que tous les élèves de cette "bulle" devraient tous rentrer chez eux et cela pourrait entra?ner la fermeture de toute l'école, est-il expliqué.
Les instructions stipulent que toutes les écoles fourniront des kits de dépistage aux parents.
En annon?ant ces plans, le secrétaire à l'Education Gavin Williamson a déclaré à la Chambre des Communes (chambre basse du parlement) que la reprise des cours était essentielle pour cette génération d'enfants, et que les parents et les enseignants peuvent revenir en confiance car les tests sont facilement accessibles.
Les écoles de Grande-Bretagne ont été fermées depuis la fin du mois de mars afin d'endiguer la pandémie de COVID-19.