Dernière mise à jour à 09h16 le 03/07
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il était "tout à fait pour les masques" dans le cadre des efforts visant à ralentir la propagation de la pandémie de COVID-19 aux Etats-Unis, tout en ajoutant qu'il n'avait pas eu à en porter un à ce jour.
"Je suis tout à fait pour les masques. Je pense que les masques sont bons", a-t-il dit à la cha?ne Fox Business, ajoutant qu'il porterait un masque s'il se trouvait dans une "situation délicate" avec d'autres personnes.
Le président américain a estimé qu'il n'a pas eu à porter de masque jusqu'ici car les personnes qui l'entourent ont été testées pour le coronavirus.
A la question de savoir s'il pourrait porter un masque en public, Donald Trump a répondu par l'affirmative : "Je n'aurais aucun problème. De fait, j'en ai mis un. J'ai plut?t aimé de quoi j'avais l'air".
Le locataire de la Maison Blanche subit une pression croissante de la part d'élus républicains et des démocrates pour qu'il donne l'exemple au pays en portant lui-même un masque sur fond d'augmentation du nombre de cas d'infection aux Etats-Unis.
Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avait déclaré lundi que le port d'un masque ne saurait être critiqué, appelant à en porter un en public.
La veille, le vice-président Mike Pence avait indiqué sur la cha?ne CBS News que la Maison Blanche visait à s'en remettre aux gouverneurs et autres responsables locaux sur cette question.
Dimanche également, la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a déclaré qu'un mandat fédéral pour le port obligatoire du masque en public se faisait "attendre depuis longtemps", reprochant à Donald Trump de ne pas donner l'exemple en en portant un lui-même en public.