Dernière mise à jour à 08h49 le 03/07
La commission des affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a fermement condamné jeudi l'adoption de la soi-disant "Loi sur l'autonomie de Hong Kong" par le Congrès américain et s'y oppose résolument.
Cette décision des états-Unis constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et viole gravement le droit international ainsi que les normes de base régissant les relations internationales, a déclaré la commission dans un communiqué.
"La promulgation de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) est purement une affaire intérieure de la Chine, dans laquelle aucun pays étranger n'a le droit d'interférer", peut-on lire dans le communiqué.
Hong Kong est une région administrative spéciale de la Chine, et la gouvernance du gouvernement chinois sur la RASHK est basée sur la Constitution de la Chine et la Loi fondamentale de la RASHK, au lieu de la Déclaration conjointe sino-britannique, a souligné la commission.
Les politiques liées à Hong Kong annoncées par la Chine dans la déclaration commune ont toutes été incluses dans la Loi fondamentale de la RASHK et effectivement mises en ?uvre depuis le retour de Hong Kong à la Chine. Il n'y a absolument aucun cas de violation prétendue des "obligations internationales" par la Chine, selon la commission.
"Nous exhortons le Congrès et certains politiciens américains à cesser immédiatement de s'immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, y compris les affaires de Hong Kong, de quelque manière que ce soit", a-t-elle indiqué.
Si la partie américaine est déterminée à suivre la mauvaise voie, la Chine répondra résolument avec toutes les contre-mesures nécessaires, selon le communiqué.