Dernière mise à jour à 09h38 le 29/06
Selon les résultats du scrutin annoncés dimanche, Gudni Johannesson, président sortant de l'Islande, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Le vote a eu lieu samedi avec un taux de participation atteignant 66,9%. Les résultats finaux ont montré que M. Johannesson, 52 ans, a battu son principal challenger Gudmundur Franklin Jonsson avec une écrasante majorité de 92,2% des voix.
Une analyse précédente avait montré que l'élection présidentielle ne serait pas beaucoup affectée par l'épidémie de COVID-19. Toutefois, ont indiqué les médias locaux, les électeurs devaient respecter une distance de deux mètres entre eux dans les bureaux de vote.
à ce jour, l'Islande a signalé environ 1.800 cas confirmés de COVID-19 et 10 décès liés au coronavirus.
M. Johannesson a été élu pour la première fois président de l'Islande en 2016, devenant alors le plus jeune président du pays depuis son indépendance en 1944.
Dans le système politique islandais, le président n'a pas de limite en termes de nombre de mandats. La fonction est largement symbolique et avec des pouvoirs limités, bien que le président ait le pouvoir d'opposer son veto à une loi ou de la soumettre à un référendum.