Dernière mise à jour à 08h50 le 05/06
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle avait décidé d'augmenter de 600 milliards d'euros (673 milliards de dollars) la taille de son programme d'urgence de rachat de dette sur fond de pandémie (PEPP), introduit mi-mars, lequel atteint désormais 1.350 milliards d'euros.
L'horizon de ces rachats nets de dette publique et privée dans le cadre du PEPP sera étendu au moins jusqu'à la fin juin 2021, a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé après sa réunion de politique monétaire. Initialement, il était prévu que ce programme dure jusqu'à la fin 2020.
"Dans tous les cas, le Conseil des gouverneurs procédera à des rachats nets d'actifs dans le cadre du PEPP jusqu'à ce qu'il juge que la phase de crise du coronavirus est terminée", a noté la banque centrale.
Le paiement des titres achetés dans le cadre du PEPP arrivant à leur échéance seront réinvestis au moins jusqu'à la fin de l'année 2022, a indiqué la BCE.
Les taux d'intérêt directeurs de la zone euro sont restés inchangés : le principal taux de refinancement restera à 0%, le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25% et le taux de dép?t à -0,5%, selon le communiqué.