Dernière mise à jour à 09h18 le 11/06
Plus de 160 experts et représentants des médias de 48 pays et neuf organisations internationales ont appelé à la solidarité internationale et à la coopération pour lutter contre la pandémie de COVID-19, lors d'un forum en ligne qui s'est tenu mardi et mercredi.
Le Forum en ligne des groupes de réflexion mondiaux sur la coopération internationale pour combattre le COVID-19 (Global Think Tanks Online Forum on International Cooperation to Combat COVID-19) a également souligné l'importance de batir une communauté mondiale de santé pour tous.
La Chine a résolument lancé une guerre populaire contre l'épidémie de COVID-19 et a réussi à contenir la propagation du virus. Dans cette bataille, la Chine se tiendra toujours aux c?tés des autres pays, a déclaré un responsable du Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
De nombreux participants ont appelé à des échanges francs et approfondis entre les groupes de réflexion mondiaux afin de contribuer par leur sagesse et leur énergie à l'amélioration de la coopération internationale pour lutter contre le virus et promouvoir le développement économique mondial.
La pandémie a eu un impact négatif sur la gouvernance mondiale, et les pays du monde entier doivent s'unir dans des domaines tels que la reprise économique, la recherche et le développement des vaccins, la protection de l'environnement et la gouvernance numérique, ont déclaré des participants de l'Australie, de la Belgique, de la Croatie, des Etats-Unis, de l'Afrique du Sud et de l'Organisation mondiale du commerce.
Le forum en ligne a été organisé conjointement par dix groupes de réflexion à travers le monde. Une déclaration conjointe a été publiée à l'issue du forum.