Dernière mise à jour à 09h18 le 11/06
Le ministère chinois du Commerce a promis mercredi des mesures pour aider les entreprises du commerce extérieur à surmonter les difficultés, alors que le secteur est confronté à des défis "sans précédent" en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
Malgré l'assouplissement du confinement dans certains pays et régions, il faudra encore du temps pour que la demande connaisse une reprise, car il reste des incertitudes croissantes dans le commerce mondial, a déclaré Zhang Li, responsable du ministère, lors d'une conférence de presse.
Pour stabiliser le commerce extérieur et l'investissement, la Chine a mis en place une série de mesures, y compris un soutien financier et des procédures simplifiées.
Le gouvernement s'est également concentré davantage sur la promotion de nouveaux modèles commerciaux, tels que le commerce électronique transfrontalier.
Après avoir mis en place 59 zones pilotes transfrontalières de commerce électronique, la Chine en a approuvé 46 nouvelles et exempté les exportations de détail de la taxe sur la valeur ajoutée et de la taxe à la consommation dans toutes les zones pilotes, tout en encourageant les entreprises à construire et à partager conjointement des entrep?ts à l'étranger.
Le ministère du Commerce a déclaré qu'il ferait des efforts ciblés pour aider les exportateurs à vendre leurs marchandises sur le marché intérieur et à accro?tre les importations afin de promouvoir un développement de qualité du commerce extérieur.
Dans le cadre des efforts visant à stabiliser l'offre mondiale et les cha?nes industrielles, la 127e session de la Foire des importations et des exportations de Chine, également connue sous le nom de Foire de Canton, se tiendra en ligne du 15 au 24 juin.