Dernière mise à jour à 09h27 le 10/06
Les Etats-Unis ont déclaré mardi qu'ils étaient dé?us par la récente décision de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) de couper toutes les lignes de communication intercoréennes, et ont exhorté Pyongyang à revenir à la diplomatie.
"Les Etats-Unis ont toujours été favorables au progrès dans les relations intercoréennes, et nous sommes très dé?us par les récentes décisions de la RPDC. Nous exhortons la RPDC à revenir à la diplomatie et à la coopération", a déclaré un porte-parole du Département d'Etat dans un communiqué.
Le communiqué indique également que les Etats-Unis maintiendraient une étroite coordination avec la Corée du Sud dans leurs efforts de dialogue avec la RPDC.
L'Agence centrale de presse coréenne (KCNA), qui est l'agence de presse officielle de la RPDC, a annoncé mardi matin que la RPDC "couperait et fermerait complètement la liaison entre les autorités du nord et du sud, qui était auparavant assurée par le Bureau de liaison conjoint nord-sud" à partir du 9 juin à 12H00 (03H00 GMT).
D'autres lignes directes de communication seront également coupées, notamment les lignes de communication des mers de l'Est et de l'Ouest, qui permettaient aux militaires du Nord et du Sud de communiquer, ainsi que la ligne directe qui relie les bureaux du Comité central du Parti des travailleurs de Corée à la Maison Bleue, le bureau du président sud-coréen, a indiqué KCNA.
La RPDC a pris cette décision pour protester contre l'envoi de tracts de propagande anti-Pyongyang à travers la frontière par un mouvement civil sud-coréen, composé principalement de transfuges de la RPDC.
Dans la Déclaration de Panmunjom, les dirigeants de Corée du Sud et de RPDC avaient en effet convenu de mettre fin à tous les actes hostiles dans les zones entourant la Ligne de démarcation militaire (LDM), y compris la diffusion de tracts anti-RPDC.
Cette déclaration avait été signée par le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant suprême de RPDC Kim Jong Un, à l'issue de leur première rencontre dans le village frontalier de Panmunjom, le 27 avril 2018.
Le 4 juin, Kim Yo Jong, soeur du dirigeant suprême de RPDC, a publié une déclaration mena?ant de fermer le Bureau de liaison conjoint, ou même de démanteler complètement un complexe industriel commun désormais fermé dans la ville frontalière de Kaesong, en RPDC, à moins que Séoul n'empêche les associations de transfuges d'envoyer des tracts en RPDC.