Dernière mise à jour à 08h38 le 10/06
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu lundi par téléphone avec son homologue cubain Bruno Rodriguez.
Au cours de leur conversation, M. Rodriguez a indiqué que son pays appréciait grandement le r?le de premier plan joué par la Chine dans la coopération internationale contre le COVID-19 et la remerciait pour son soutien résolu envers Cuba et l'Amérique latine dans leur lutte contre la pandémie.
Notant que cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Cuba et la Chine ainsi que des relations diplomatiques entre cette dernière et l'Amérique latine, le ministre cubain des Affaires étrangères a promis que les deux parties collaboreraient pour commémorer cette année importante.
Cuba considère toujours ses relations avec la Chine comme une priorité de sa diplomatie et continuera de s'efforcer d'approfondir sa coopération avec Beijing dans divers domaines, a affirmé M. Rodriguez.
Il a également informé M. Wang de la position officielle de son pays quant au processus de paix en Colombie et s'est déclaré opposé à l'inclusion, le 13 mai dernier, de Cuba dans une liste du département d'Etat américain des pays qui ne coopéreraient pas pleinement avec les efforts des Etats-Unis contre le terrorisme.
Tant la Chine que Cuba ont apporté des réponses appropriées dans la lutte contre l'épidémie, a noté M. Wang, exprimant sa conviction qu'après la pandémie, la cause socialiste des deux pays conna?tra certainement un regain de vitalité, et que les peuples chinois et cubain développeront assurément mieux leurs pays.
La solidarité entre les deux pays dans la lutte contre le COVID-19 est une bonne commémoration du 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise, ajoutant que la Chine est prête à profiter de cette occasion pour promouvoir un développement plus poussé des relations bilatérales à partir d'un nouveau point de départ.
Au cours des dernières années, Cuba a fait des efforts considérables et joué un r?le important dans le processus de paix en Colombie. L'accord instaurant la paix dans le pays a été le résultat d'efforts concertés et n'a pas été facilement obtenu, a-t-il estimé, exprimant son espoir et sa conviction que les pays d'Amérique latine tels que la Colombie et Cuba pourront trouver des solutions appropriées par les canaux diplomatiques avec une attitude responsable vis-à-vis de l'histoire.
La Chine s'oppose à la répression politique et aux sanctions économiques imposées par les Etats-Unis à Cuba au nom de la lutte contre le terrorisme, a souligné M. Wang, ajoutant que de telles intimidations américaines ne rencontraient pas un soutien populaire.
La Chine restera toujours aux c?tés du peuple cubain dans la juste lutte que mène ce pays pour la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de ses intérêts légitimes, ainsi que contre l'ingérence étrangère, a-t-il assuré, ajoutant que la Chine continuera de fournir de l'aide dans la mesure de ses capacités pour soutenir le développement économique et social cubain.
M. Rodriguez lui a signifié en retour son appréciation de la position chinoise.