Dernière mise à jour à 09h31 le 09/06
Le tra?age des contacts est un élément "essentiel" face à la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d'un point presse.
Dans le cadre d'une approche globale, les outils numériques offrent la possibilité de tracer un plus grand nombre de contacts dans un laps de temps plus court, tout en fournissant une image en temps réel de la propagation du virus, a expliqué le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Cependant, ces outils peuvent également poser des problèmes en matière de respect de la vie privée, entra?ner des "conseils médicaux erronés" lorsqu'un patient doit communiquer ses sympt?mes et exclure ceux qui n'ont pas accès aux technologies numériques modernes, a averti le responsable de l'OMS.
Il a encouragé les pays à rassembler davantage de preuves de "l'efficacité" de ces outils pour la recherche des contacts et à les intégrer dans la base de connaissances mondiale. "Les outils numériques ne remplacent pas les capacités humaines nécessaires à la recherche des contacts", a-t-il souligné.
à partir de mardi, l'OMS organisera une consultation en ligne sur le tra?age des contacts pour lutter contre le COVID-19, afin de partager l'expérience technique et opérationnelle en matière de recherche des contacts, y compris les innovations en matière de technologie numérique.