Dernière mise à jour à 09h31 le 09/06
Derek Chauvin, l'ex-policier de Minneapolis qui a appuyé son genou sur la nuque du Afro-américain George Floyd pendant près de neuf minutes avant de provoquer sa mort, a comparu lundi devant un tribunal de Minneapolis pour la première fois depuis qu'il a été arrêté et accusé au criminel.
Lors de l'audience, au cours de laquelle il a comparu virtuellement, l'ex-policier, qui a été révoqué et arrêté après la mort de George Floyd, s'est vu accorder une libération sous caution sans condition d'1,25 million de dollars, ou d'1 million de dollars avec conditions.
Derek Chauvin, 44 ans, qui a été accusé de meurtre au deuxième degré - un chef d'accusation plus grave que le meurtre au troisième degré et l'homicide involontaire au deuxième degré qui pesaient sur lui, est resté en grande partie silencieux pendant les près de 11 minutes de l'audience, ne répondant qu'à certaines questions relatives à son identification.
L'avocat de l'ex-policier, Eric Nelson, n'a pas contesté le montant de la caution exigé, ni parlé du fond des accusations portées contre son client. La prochaine comparution de Derek Chauvin a été fixée au 29 juin.
Trois autres ex-policiers impliqués dans la mort de George Floyd ont également été démis de leurs fonctions et emprisonnés, chacun accusé d'aide et de complicité de meurtre.
Derek Chauvin a appuyé son genou sur la nuque de George Floyd pendant huit minutes et 46 secondes le 25 mai, alors qu'avec les trois autres policiers, il avait arrêté l'homme noir non armé de 46 ans après avoir re?u un appel d'un propriétaire de magasin à proximité signalant l'utilisation d'un faux billet de 20 dollars.
George Floyd est décédé plus tard le même jour. Deux autopsies réalisées séparément les jours suivants ont toutes deux établi que sa mort était un homicide.